Lancement du 1er programme régional de mentorat pour les chercheuses et enseignantes-chercheuses
Le PUI Loire Valley Innov' met en place le 1er programme régional de mentorat pour les chercheuses et enseignantes-chercheuses
Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Loire Valley Innov’ met en place le premier programme de mentorat des chercheuses et enseignantes-chercheuses en région Centre-Val de Loire.
Structuré sur 12 mois, il s’adresse aux chercheuses de toutes disciplines de la région Centre-Val de Loire, à tous les stades de leur carrière – début, milieu ou consolidation – engagées (ou souhaitant s’engager) dans une démarche de valorisation de leur recherche : dépôt de brevet, transfert de technologie, création d’entreprise ou développement de dispositifs innovants.
Ce programme vise à favoriser l’égalité des chances et de faire émerger de nouveaux projets innovants portés par des talents féminins en répondant aux besoins spécifiques que rencontrent les femmes engagées dans une démarche de valorisation de leurs travaux de recherche.Vous êtes chercheuse en région Centre-Val de Loire et vous souhaitez valoriser vos travaux de recherche via des partenariats avec des entreprises privées ou l'entrepreneuriat ? Vous êtes accompagnée dans de la pré-maturation ou de la maturation de projet par un des services de valorisation de la Région ?
Alors rejoignez notre programme de mentorat. Démarrant en janvier 2026, il s’adresse aux chercheuses de la Région Centre-Val de Loire engagées dans un projet de valorisation de leurs travaux, en complément de l’accompagnement scientifique et technique déjà existant. À travers un mentorat structuré et des échanges avec des expertes, il vise à renforcer la confiance des participantes, les aider à mieux affirmer leur position, gagner en visibilité et franchir les obstacles qui freinent encore l’évolution des carrières féminines à la fois dans la recherche et l’entrepreneuriat.
Qu'est-ce que SERENA peut vous apporter ?
•Mentorat personnalisé : un suivi individuel pour faciliter le passage à une posture entrepreneuriale
•Cercle de pairs : avoir des échanges réguliers entre chercheuses confrontées aux mêmes enjeux pour mutualiser bonnes pratiques et retours d’expérience
•Renforcement ciblé de compétences : développement de la posture, de compétences transversales et accès aux réseaux
Plus d'informations par mail à serena.puilvi@univ-tours.fr
Je candidate au programme de mentorat
Candidatures jusqu’à fin Octobre 2025
Renseignements à serena.puilvi@univ-tours.fr